Regards des lieux

Lettres de nouvelles

Newsletter

La lettre des nouvelles #17

C'est quoi déjà le nom de notre époque ? Celle où les bourrasques
semblent se succéder violemment sans que jamais nous ne trouvions le  temps de nous arrêter.

Après la pandémie, dans notre tanière, nous avions décidé de prendre un peu de temps. Il fallait réinjecter de l'humain, c'est important l'humain. Faire autre chose. Réfléchir. Ne pas faire. Attendre.
Patienter.

Qu'est ce qui nous faisait courir jusqu'à présent ?
D'ailleurs, doit-on toujours courir ? Nous voulions nous redonner
collectivement de l'énergie, un désir commun, des envies d'aller de l'avant. C'est maintenant octobre, déjà. Nous repartons.

Nouvelle création, nouveaux projets, nouveaux horizons : c'est l'effet papillon.

Newsletter.jpg

LA MÉCANIQUE DES ROCHES - LA DER DE 2022

Avec joie, nous irons à Gières, le 18 octobre prochain au Laussy. Venez donc ! Voir ou revoir (une dernière fois pour cette année) La mécanique des roches. Dans le cadre des mardis du Laussy : projection & spectacle à 20h30.
https://www.ville-gieres.fr/ag...

La mécanique des roches, c'est une histoire de crépitements de feux dans la nuit, une histoire d'usines et de corps cassés, de délocalisations et de générations. Au début du XX° siècle, la vallée de la Romanche se développa massivement avec la construction de nombreuses centrales électriques et d'usines d'électrométallurgie. Les ouvriers venaient de partout pour offrir leur force de travail. Puis, en deux générations, les fermetures se sont enchaînées. Aujourd'hui, le futur de la dernière usine est incertain. C'est un récit du travail et de la condition ouvrière pris entre les falaises abruptes des montagnes, l'histoire d'une jeunesse face à son avenir.

PLUS-ON-GRANDIT.png

Plus on grandit

Dans le cadre de l'Eté Culturel 2022, le projet Plus on grandit se déroule depuis fin juillet dans la vallée de la Romanche. A l'origine, il y a un morceau de rap, une voix dans la nuit, un tournage sauvage, l'envie d'en faire un deuxième, d'écrire une chanson, de fabriquer un clip en partageant la mise en scène avec les jeunes de Livet-et-Gavet. Et puis s'agrège avec le temps une résidence d'écriture et le montage d'un film documentaire de création. C'est comme un prolongement : la vallée de la Romanche n'a pas fini de nous livrer ses multiples secrets... Bientôt sur les ondes, bientôt sur les écrans avec temps fort au cœur de l'hiver ! Le projet est soutenu par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la CAF de l'Isère et la Communauté de communes de l'Oisans.

Newsletter-1.jpg

Pour Robert Simonutti

Nous avons appris avec tristesse que Robert "Mimi" Simonutti nous avait quitté à la fin septembre.  Il fut un compagnon de route engagé de Regards des lieux dans la vallée de la Romanche. Il nous accompagna sur les projets d'actions culturelles dans les écoles de Gavet et de Rioupéroux, il fut  un personnage principal de La mécanique des roches, un
arpenteur des pentes à la recherche des champignons, un passeur de  l'histoire locale, un ami. Toujours disponible et généreux, il arpentait les lieux avec chevillée au corps la nostalgie des usines et le ton  tranchant de ceux dont la vie avait été bouleversée par la désindustrialisation. Robert avait travaillé à Pechiney à Rioupéroux, site démantelé au début des années 2000. Nos pensées vont vers sa famille et ses proches.